PARCOURS

ÉCRITURES ET RÉALISATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES

Les Équilibristes – long-métrage, en cours de production
L’histoire : Une équipe de soignants forme un corps médical soudé. Ils ont choisi de travailler en soins palliatifs. Dans un certain équilibre, ils accompagnent des personnes de tous âges vers la mort. Ils se souviennent et racontent des rencontres denses, variées, imagées… et vivantes.

Financements acquis : 2017 : Aide à la production long‐métrage Région Nouvelle Aquitaine, soutien de la Fondation Apicil/Agir contre la douleur – 2016 : Soutien du Fonds de dotation Sakura – 2015 : Aide au développement long‐métrage Région Aquitaine & Aide au développement long‐métrage Région Poitou‐Charentes, Aide à l’écriture long‐métrage du Centre National du Cinéma, Aide à la création de musique originale de la Sacem – 2014 : Aide à l’écriture de la Région Aquitaine, Bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM
Sélections, résidence : 2017 : Projet sélectionné au Festival International Filmer le travail : table ronde La Fabrique des images – 2015 : Projet sélectionné aux Rencontres d’Aout dans le cadre des Etats généraux du film documentaire de Lussas, et réalisatrice lauréate d’une résidence d’écriture au Centre des écritures cinématographiques du Moulin d’Andé
Coproduction : La Chambre aux fresques (Thomas Schmitt et Olivier Daunizeau), et Hors Saison

Il avait le texte et moi l’image –  2014 – 23 min – © Permanences de la littérature
Diffusions lors d’une conférence des Jeudis de l’Oulipo à la Bibliothèque Nationale de France et en médiathèques girondines.
L’histoire : Des enfants de 11 ans racontent leur découverte de la poésie contemporaine avec Frédéric Forte, écrivain membre de l’Oulipo. Un film sous contraintes oulipiennes.

Lame de fond - 2013 – 57 min – © Hors Saison – en partenariat avec l’Atelier Graphoui (Bruxelles)
Prix Qualité du CNC – Prix SCAM de l’œuvre d’art numérique  – Grand Prix du Jury Documentaire du Meilleur Long Métrage au Festival International de Films de Femmes de Créteil – Mention spéciale du jury au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand – États généraux du film documentaire de Lussas – Clé d’or au Festival International Ciné-vidéo psy de Lorquin – Festival Les Inattendus de Lyon – Nomination au Prix Jean Vigo 2014 – diffusions en salles de cinéma et médiathèques.
L’histoire : Un jour, je comprends que ma famille est victime d’une machination politique obligeant les adultes à maltraiter les enfants. En tant que témoin, on m’incruste un micro dans la gencive. Puis on m’enferme.

Le Pêcheur de lune - réalisation : 2003, production : 2011 – 25 min – © Hors Saison.
Prix Qualité du CNC – sélectionné au Festival Cinéma du Réel (compétition française) & au Salon des refusés (Addoc/Forum des images)  - diffusions en salles de cinéma et médiathèques.
L’histoire : Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens.

Ouiza, comme au cinéma – 2004 – 23 min – © Ateliers Varan. Sélectionné au Festival Traces de vies 2004.
L’histoire : La perception du cinéma par Ouiza, femme cinéphile et aveugle.

PRISE DE SON

— Création radiophonique Le Carré des Oubliés – en écriture.
— Prise de son sur le film documentaire Jacques, Jean-Bernard et Jean de Anna Feillou – 2011 – 59 min – © Bix Films/Têtes à clap/BIP TV - Prix « Les Rendez-vous de l’Histoire », Blois / Centre Images.
— Prise de son sur le film documentaire 7,91€ l’ heure, costume compris de  Arlette Buvat  2007 – 57 min – © Les Films d’ ici/France3 – Grand prix du Festival Traces de vies – Clermont-Ferrand (2008).

INTERVENTIONS & PÉDAGOGIE

— Mise en place de projets sur l’autofiction au cinéma (Instituts Médico-Éducatifs en Gironde, 2013-2014).
— Intervenante pour des séances de cinémas documentaire dans le cadre de Ciné-mômes (Lot et Garonne, 2013).
— Intervenante sur des stages de formation Le cinéma documentaire et le point de vue de l’auteur pour des médiateurs culturels, animateurs, éducateurs, directeurs de centres, collectivités (Ecla Aquitaine, 2013).
— Chargée de cours à l’Université Bordeaux 3 : questions de mises en scène dans le cinéma documentaire contemporain (2011-2013).
— Intervenante en option cinéma – lycées Sthendal à Aiguillon (47) et Paul Eluard à St-Denis (93) et en analyse de films à l’IUFM de Mérignac (33), (2011).
— Assistante du Service Pédagogique de la Cinémathèque française. (Paris, 2005-2007)
— Coordinatrice des activités pédagogiques à Cinémas 93 pour le département de la Seine-Saint-Denis et responsable du cinéma jeune public à l’Espace 1789 de Saint-Ouen (2000-2003).

COORDINATION, PRODUCTION & PROGRAMMATION

— Présidente de l’Association de production Hors Saison (depuis 2013) et gérante et associée de la société de production En Rouge dans la marge (2010-2013).
— Coordinatrice de l’association ATIS : auteurs de l’image et du son en Aquitaine (Bordeaux, 2010).
— Chargée d’étude pour le Groupe du 24 juillet – Financement : Conseil Régional Ile-de-France (Paris, Ile-de-France, Société des Réalisateurs de Films –  janv.- avril 2005). En attendant le 2K, étude sur l’équipement en vidéo-projection en salles de cinéma et lieux alternatifs.
— Chargée de la programmation et de l’animation de la salle de cinéma du Centre Culturel Français de Dakar (Sénégal, 1999-2000).

LE CORPS EN MOUVEMENT

* Stage Contact/porté/manipulation, entre mouvement et émotion avec Catherine Dubois / Ferme de Trielle (2017)
* Stage Le Solo en chantier avec Claire Heggen / Théâtre du Mouvement (2017)
* Stage Etats de pensée et couleur émotionnelles avec Silvia Cimino  / Théâtre du Mouvement (2016)
* Stage Le corps burlesque avec Jos Houben / Ecole de théâtre Jacques Lecoq (2016)
* Stage Le Corps écrit avec Karine Ponties / Ferme de Trielle (2016)
* Stage Poids du corps en mouvement avec Catherine Dubois / Théâtre du Mouvement (2016)
* Ateliers hebdomadaires avec Claire Heggen & Yves Marc / Théâtre du Mouvement (2015/2017)
* Stage Danse Butô avec Maki Watanabe (juin 2015)
* Stage Je parle au choeur avec Estelle Bordaçarre / Compagnie Emoi71 (2015)
* Stage Le chœur en je avec Estelle Bordaçarre / Théâtre du Mouvement (2015)
* Stage Danse Piso Movil avec Helena Ciavarella et Vladimir Rodriguez (2014)
* Ateliers mensuels chorégraphie et improvisation avec Cathy Testa / Collectif Zone Libre (2014/2015)
* Stage Clown et danse contact avec Fred Robbe & Jean-Marc Colet / Théâtre du Faune (2013)

FORMATIONS & RÉSIDENCE

— ENS Louis Lumière – Introduction à la direction d’acteurs (2016)
— ETNA – laboratoire de cinéma argentique partagé : Atelier Pratique cinématographique pellicule 16mm – Intervenants : Frédérique Menant & Tomaž Burlin (Montreuil, 2016).
— Centre des écritures cinématographiques du Moulin d’Andé – résidence d’écriture, parrainée par Siegrid Alnoy et Cyril Brody (Normandie, 2015).
— ETNA – laboratoire de cinéma argentique partagé : Incipit, réalisation d’une 1ère séquence en Super 8 – Intervenant : Mauricio Hernandez (Montreuil, 2014).
— La Fémis/Ecla – La production : méthodes, stratégies et financements – tutrice : Julie Paratian de Sister productions (Bordeaux, 2011).
— Atelier Graphoui – résidences en cinéma d’animation parrainées par Patrick Theunen (Bruxelles, 2011-2012).
— La Fémis – l’Atelier documentaire – résidence d’écriture parrainée par François Niney et Yves de Peretti (Paris, 2008).
— Ateliers Varan – formation en réalisation documentaire – Intervenants : Mariana Otero, Jean Lefaux, Sylvaine Dampierre. (Paris, 2004).
— Master 2 (DESS) – Direction de projets culturels. Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (1999).
— Master 1 (Maîtrise, licence et DEUG) de cinéma. Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (1998-1996).

ET AUSSI

— Travail de plasticienne : Installations vidéo , photographies, collages, monotypes (expo aux Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes de Montreuil, à La Parole Errante, au Merle Moqueur)
— Membre de la SRF (Société des Réalisateurs de films), de L’Abominable (laboratoire de cinéma argentique partagé-films expérimentaux) et de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
— Membre du jury de la SCAM – Bourses Arts numériques (2015)

Naissance dans le Tarn en 1977
Port d’attache : Montreuil (93)

Perrine_MICHEL_par_Olivier_Culmann2© Olivier Culmann (collectif Tendance Floue) 2014